L’insuffisance rénale est l'incapacité des reins à assurer leur fonction normale d'épuration. Il en résulte une accumulation de substances toxiques, telles que l'urée et la créatinine, que le rein ne peut plus éliminer.
Cette maladie peut être réversible ou irréversible. Elle est dite terminale lorsqu'il est nécessaire de recourir à la dialyse.
L’insuffisance rénale terminale est aussi appelée urémie chronique, elle traduit la destruction définitive des reins. L’homme a deux reins situés dans la partie postérieure et inférieure de l’abdomen, de chaque coté de la colonne lombaire.
Chacun d’eux est relié à l’aorte et à la veine cave inférieure par laquelle ils reçoivent 1/5 du débit cardiaque parce qu'ils sont reliés à l’aorte et à la veine cave inférieure. C’est le flux sanguin rénal.
Les fonctions essentielles du rein sont:
La formation de l’urine avec l’élimination des déchets toxiques issus du métabolisme azoté, des protéines alimentaire et de la dégradation normale des tissus (urée, créatine….) et de certains médicaments….
La régulation de la teneur de l’organisme en ses principaux composants:eau, sel, potassium, équilibre entre les acides et les bases….
La sécrétion d’hormones et enzymes: Erythropoïétine stimulant la fabrication des globules rouges, Enzymes de transformation de la vitamine D permettant grâce à la formation du produit actif l’absorption du calcium alimentaire par l’intestin et sa fixation sur l’os, Rénine et prostaglandine jouant un rôle important dans la régulation de la tension artérielle, Insulinase détruisant l’insuline circulante.
La progression de l’insuffisance rénale chronique est si lente que les symptômes sont souvent imperceptibles au cours des premières années, car les reins s’adaptent et compensent leur perte de fonction. Plusieurs patients ne prennent connaissance de leur problème de santé que lorsque leurs reins opèrent à moins de 25 % de leur capacité normale.
Certains symptômes non spécifiques, comme la fatigue, peuvent être la seule manifestation de la maladie pendant longtemps. Chez les personnes à risque, le suivi par analyses sanguines et urinaires est donc essentiel afin de détecter des signes annonciateurs d’insuffisance rénale.
Une fois la maladie bien installée, les symptômes suivants peuvent se manifester :
Remarque: lorsque l’insuffisance rénale reste modérée, un régime et des médicaments permettent de contrôler la situation. En cas d’urémie terminale, c'est-à-dire quand 95% des néphrons sont détruits et que la fonction rénale est inférieure a 5% de la valeur normale, ces mesures sont insuffisantes et seul le remplacement des fonctions rénales défaillantes permet la survie.
La mauvaise défense des glomérules face aux microbes, aux parasites ou les complications d’une maladie générale comme le diabète, l’amyloïdes,… ( = néphropatie glomérulaire ou glomérulonéphrite) cause de plus d'1/3 des insuffisances rénales.
L’altération des vaisseaux entraînée par de l’hypertension artérielle ( = néphropatie vasculaire ou néphroangiosclérose).
L’altération du tissu intime du rein causée par l’anomalie des voies d’excrétion, l’abus des médicaments antidouleurs ou anti-inflammatoires
(contenant une substance appelée phénacétine) pris à doses déraisonnables pendant des années ( = néphropatie interstitielle aussi appelée pyélonéphrite si la cause est infectieuse)
Remarque: diverses maladies héréditaire peuvent également conduire à l’insuffisance rénale terminale de façon progressive comme la
polykystose rénale.
LE RÉGIME ALIMENTAIRE DE L'INSUFFISANT RÉNAL
LE TRAITEMENT APRÈS GREFFE RÉNAL