En Belgique, en tant que patient insuffisant rénal vous avez accès à certaines aides sociales et financières.
Ces aides sont dépendantes de votre situation familiale, de vos revenus, de votre âge et d'autres facteurs en fonction de l'allocation demandée.
Depuis le 1er janvier 2008, le patient atteint d'une maladie chronique peut, moyennant certaines conditions médicales et financières, bénéficier d'un forfait annuel qui varie en fonction du degré d'autonomie.
De plus, les adultes ayant une insuffisance rénale chronique peuvent suivre un trajet de soins. Celui-ce permet d'optimiser la collaboration et la concertation entre les médecins et le patient et donne droit à d'autres privilèges tels qu'une intervention dans l'achat d'un tensiomètre.
Les enfants/adolescents atteints d’une maladie rénale peuvent être admis dans des centres spécialisés.
Renseignez-vous auprès de votre mutualité afin de connaître comment celle-ci intervient dans vos frais (frais de santé, frais de déplacements,...).
Pour plus d'informations vous pouvez également vous rendre directement sur le site de l'INAMI en cliquant ici.
L’assurance soins de santé rembourse les produits d’alimentation particulière utilisée chez les enfants de moins de 18 ans souffrant d'une insuffisance rénale chronique.
L’intervention s’élève à 30 EUR par mois, payée tous les 3 mois par la mutualité.
Plus d'information en cliquant ici.
Si vous êtes dialysé ou greffé et que votre état de santé ne vous permet plus de poursuivre votre activité il vous est toujours possible de demander une réduction de temps travail auprès de votre employeur, pour ce faire vous devez disposer d'un certificat médical et d'une autorisation du médecin conseil de votre mutuelle.
La brochure "IRC et travail" reprise ci-dessous permet de faire le lien entre l'IRC et le droit de travail Belge.
Lorsque votre êtes en incapacité physique et que celle-ci est reconnue par la sécurité sociale, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d'une d'allocation financière et d'une carte européenne de stationnement.
Plus d'information en cliquant ici.
Depuis 2002, en Belgique, les droits du patient sont clairement définis par une loi. Cette règlementation promeut la confiance et la qualité de la relation entre patient et praticien professionnel. Le soignant est par exemple tenu d'informer clairement son patient sur son état de santé et sur les soins qui lui sont proposés.
De son côté, le patient s'engage lui aussi à communiquer au professionnel de la santé toutes les informations nécessaires à sa prise en charge médicale.
Les droits du patient sont :