NOS RÉALISATIONS 2018

 

 Journée Mondiale du Rein

 

La journée mondiale du rein se déroulera le 8 mars. Hasard du calendrier le 8 mars est la journée de le femme. Pour cette occasion, la Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux  s’ était associer au service de Néphrologie et à la Fondation Saint Luc pour organiser une Conférence-débat sur        «  Santé de la femme et Maladies Rénales »  (à 12h00 salle de la Verrière, Cliniques Universitaires Saint Luc).

 

Un stand d’informations était  également installé dans le hall des Cliniques Saint Luc.

 

Journées Mondiales du Rein et de la Femme : une conférence-débat sur ces 2 thèmes aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles

 

Cette année, le 8 mars était placé sous le signe des Journées Mondiales du Rein et de la Femme. À cette occasion, le Service de Néphrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc, la Fondation Saint-Luc ainsi que la Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux se sont unies pour organiser une conférence-débat reliant les deux thèmes du rein et de la femme à l’attention des patients, des professionnels de la santé et de toute personne intéressée.

 

Près d’une personne sur dix dans le monde souffre d’une maladie rénale chronique. Quarante pourcents des patients diagnostiqués sont des femmes. Dans certaines régions du globe, l’accès aux traitements de suppléance de l’insuffisance rénale sont limités pour les femmes alors que celles-ci sont plus fréquemment donneuses d’organes.

 

Cette année, le Service de Néphrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc, la Fondation Saint-Luc ainsi que la Ligue en faveur des Insuffisants rénaux ont profité de l’occasion que les Journées Mondiales du Rein et de la Femme tombaient le même jour pour organiser une conférence-débat spéciale. Visant patients, mais aussi toute personne intéressée, cet évènement grand-public a rallié les thèmes du rein et de la femme et a traité trois sujets différents : la maladie lupique avec l’insuffisance rénale comme conséquence, l’éventualité d’une grossesse en dialyse, ainsi que la reprise du sport après une greffe rénale.

 

Les trois sujets développés :

 

Le Dr Farah Tamirou, rhumatologue aux cliniques St Luc, présente le lupus érythémateux disséminé, une maladie chronique touchant principalement les femmes, ainsi que les symptômes et les conséquences de la maladie, et les modes de traitement. Cette pathologie se caractérise par un problème dys-immunitaire : le système immunitaire du patient produit des auto-anticorps qui vont progressivement détruire les cellules de différents tissus de l’organisme (peau, cerveau, reins, cœur …).

 

Une patiente ayant vécu différents modes de dialyse (dialyse péritonéale puis hémodialyse, en centre d’autodialyse, puis à domicile) avant d’être greffée a présenté son parcours de santé durant cette présentation.

 Ensuite, l’éventualité d’une grossesse chez une patiente dialysée a été abordée par le Pr Laura Labriola, néphrologue aux Cliniques St luc, en présence des Prof Hubinont et Debiève, du service d’obstétrique. De nombreux chiffres indiquant un taux important de mortalité, de malformation ou de complication illustrent la difficulté d’être enceinte pour une femme en dialyse. Malgré ces obstacles, une grossesse en dialyse est maintenant envisageable et a été réalisée récemment aux Cliniques universitaires Saint-Luc. La grossesse s’est déroulée normalement moyennant une intensification de la durée et du nombre hebdomadaire de séances de dialyse, sans complications et la patiente a accouché presqu’à terme d’un bébé parfaitement sain. La maman et le bébé était présents lors de cette conférence.

Enfin, Transplantoux, une association visant la reprise du sport après une greffe, est présentée par Jonas Vanbekbergen, kinésithérapeute à Leuven. Cette association, particulièrement active, organise des activités sportives, dont la célèbre ascension du Mont Ventoux, afin de sensibiliser autour du don d’organes et au bienfait du sport pour les patients pour les patients dialysés ou greffés.

Un vif intérêt a été manifesté par l’assistance nombreuse pour les trois sujets présentés. De nombreuses questions ont d’ailleurs émaillé chacune des présentations et l’idée de créer une antenne francophone à Transplantoux a été initiée. Nous y reviendrons dans un prochain numéro d’Horizon.

 

20km de Bruxelles 2018

 

Le dimanche 27 mai à 10h00 depuis l’esplanade du Cinquantenaire, l’Athénée Royal Jean Absil et la Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux (LIR) ont uni leur force et leur courage pour courir les 20 kilomètres de Bruxelles sous la même bannière afin de soutenir la recherche et les patients.

 

 

Prix Marlène et Philippe CLOËS

 

Le 26 septembre 2018 a eu lieu dans la salle de conférence de l’administration facultaire la remise du prix Marlène et Philippe Cloës.

 

Ce prix d’une valeur de 3000 euros est attribué à un appel à projet médical visant à améliorer la qualité de vie des patients insuffisants rénaux ou à approfondir la connaissance des mécanismes physio-pathologiques impliqués dans des maladies rénales.

Le jury composé de cinq médecins a décerné le prix à Nicolas Hanset, Selda Haydin et Johann Morelle

Pour le projet de recherche ; Glorémulonéphrite extra-membraneuse vers une « Medecine de Précision »

 

Souper spaghetti

 

Le 10 novembre à l’instar des autres années, notre soirée spaghetti a réuni les fidèles de notre a.s.b.l. et quelques nouveaux membres pour que cette soirée soit une réussite sous le thème de la convivialité, de la sympathie et de l’amitié.

 

Cela n’aurait pas été possible sans l’aide des bénévoles qui se sont dépensé sans compter pour que cette soirée soit un succès.

 

Dans le désordre merci à Laura et son mari Elian, à Martine et son équipe (sans qui rien ne serait possible), Claire, Charlotte, Carine et son époux Olivier, Catherine, Eleni et son compagnon pour l’aide apportée à la vaisselle, Jean-Bernard, Huguette, son époux et son fils pour l’aide apportée au bar et évidemment Francis pour son aide précieuse.

 

J’espère ne pas avoir oublié quelqu ‘un, encore un grand merci à tous et à l’année prochaine