NOS RÉALISATIONS 2016

 

Soirée spaghetti

 

Notre traditionnelle soirée spaghetti a eu lieu le samedi 27 février à la salle « La rotonde » à Woluwe-Saint-Lambert.

Comme chaque année ce fut un véritable succès, nous avons pu accueillir près de 180 personnes

Tout cela n’aurait pas été possible sans le dévouement de tous les bénévoles qui ont œuvré pendant toute la soirée ;

Je voudrais remercier Madame Martine Barthélemy et sa fille Jenny pour leur implication et leur dévouement dont elles font preuve tous les ans dans l’organisation de cette soirée. 

Bravo à l’équipe de tombola (Laura, Olivier, Elian et Marian) et à l’équipe du bar ( Francis, Marc et Michèle)

Un grand merci à Claire et Philippe à l’accueil.

Pour terminer je ne voudrais pas oublier de remercier Madame Charlotte De Cock , Madame Huguette Lemaître et Madame Carine Poncelet pour avoir contacter tous les sponsors pour obtenir tous les nombreux lots pour notre tombola.

 

Journée Mondiale du Rein

 

Le 9 mars à l’occasion de la Journée Mondiale du Rein, les bénévoles de la LIR a.s.b.l. ont organisé un stand d’information dans le hall des Cliniques Universitaires Saint-Luc pour sensibiliser le public sur l’insuffisance rénale et leurs conséquences.

Cette année 2017, le thème de la journée était: "Rein et obésité : Une vie saine pour des reins sains

 

Assemblée Générale statuaire de la L.I.R

 

C'est à Orval, au restaurant l’Ange Gardien que fut organisée, ce 22 mai, l'Assemblée Générale de la LIR.

Cette année l'organisation de l'Assemblée fut confiée à Christine Poncelet – Geimer responsable de l'antenne LIR Arlon. 

Pour débuter, un verre et une collation de bienvenue furent offerts aux 36 personnes ayant fait le déplacement.

L'Assemblée Générale débuta par l'exposé de Madame la Présidente, Maria Panagiotakopoulos, suivi par celui de Christine Poncelet-Geimer pour la LIR Arlon, qui nous fîmes un résumé des principales réalisations de l'année écoulée et des différents projets.

Ce fut ensuite au tour de Claire Molitor, trésorière, de nous exposer la situation financière et le bilan de l'association.

Le Docteur Langen prit la parole afin d'animer un débat « questions – réponses », avec pour thème principal « Les avancées dans le développement des organes artificiels ». De nombreuses questions furent posées et intéressèrent les personnes présentes.

Aux alentours de midi, un apéritif, pour certains la découverte de la bière trappiste Orval, nous emmena vers un délicieux repas se déclinant autour du fromage et de la bière d’Orval.

Celui-ci terminé, le groupe se dirigea vers l’Abbaye d’Orval afin d’y visiter les ruines, mais également les musées de la bière, de la pharmacie et le musée cistercien, pour finir par la

projection d’un montage diapo sur la vie monastique. La visite ne pouvait se terminer sans passer

par le magasin afin d’y acheter quelques souvenirs, bières trappistes ou fromage.

Une très belle journée pour les participants, dans la bonne humeur, malgré un temps à la belge...

 

 

Journée a Nieuport pour les dialyses du centre des cliniques Saint Luc

 

21 juin 2016

Nous espérions qu’en choisissant le premier jour de l’été, le soleil ferait son apparition dès le matin. Mais nos espérances n’étaient pas à la hauteur de la réalité. Nous sommes donc partis de Woluwé sous un ciel maussade, et une pluie battante nous a accompagnée tout au long du trajet. Fort heureusement, le temps est rapidement changeant à la côte, et toujours à notre avantage !

Nieuport est depuis quatre ans la destination choisie pour offrir une journée de détente à des patients souvent moins autonomes et pour lesquels les occasions de sortie se font plus rares.

Les patients en chaise y sont les bienvenus pour autant qu’ils soient accompagnés.

Nous avons toujours autant de succès pour cette excursion sans aucune contrainte et encadrée par un personnel médical familier et bienveillant. L’encadrement est assuré par quatre charmantes infirmières très dévouées.

Matinée et après-midi sont consacrés à la balade sur la jetée pour les uns, sur la digue ou la plage pour les autres. Sans compter la flânerie et le lèche-vitrines qui ont toujours autant d’adeptes.

Pour ceux qui le souhaitaient, un repas de midi était organisé dans un restaurant de la digue. Une fois de plus, il a séduit la majorité des participants, le traditionnel moules-frites étant toujours aussi alléchant.

Une journée de détente qui a laissé à tous d’agréables souvenirs et que nous promettons de reprogrammer l’été prochain.

 

 

Prix Philippe Cloës

 

Le 22 septembre 2016 a eu lieu dans la salle de conférence de l’administration facultaire la remise du prix Philippe Cloës.

Ce prix d’une valeur de 3000€ est attribué une année sur deux à un médecin formé à l’Université Catholique de Louvain et l’année suivante à un paramédical.

Cette année le jury composé de cinq médecins et de deux paramédicas, a été très heureux de décerner deux prix.

Le premier a été attribué au Docteur Clémence Béchade pour son travail :

« La technique du buttonhole n’est pas associée à une augmentation des infections liées à la fistule artério-veineuse dans une unité d’auto-dialyse : étude longitudinale.

Le deuxième à l’équipe de dialyse extra-hospitalière des Cliniques Saint Luc pour leur travail :

« 30 ans d’expérience dans une unité d’auto-dialyse "

 

Journée mondiale du don d’organes le 20 octobre 2016

 

A l’occasion de la journée du don d’organes, les bénévoles de la Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux, Espoir et Hepatotransplant ont tenu un stand le 20 octobre dans le hall des Cliniques Saint Luc.

Pour marquer cette journée la Banque des Tissus et le service des soins intensifs des Cliniques Saint Luc ont également tenu à être présents.

Nous avons proposé au public de la documentation, des films projetés sur un écran et des pommes.

 

Avant-première « Ma famille t’adore déjà »

 

A l’occasion de la journée du don d’organes

Cinéma Le Stockel - 8 novembre 2016

 

En fait, il s’agit aujourd’hui d’une double première puisque c’est aussi la première fois que trois associations de greffés de l’UCL-Saint-Luc organisent ensemble, dans le cadre de la Journée du don d’Organes, pareil événement : Ces trois associations sont la LIR (Ligue des Insuffisants et greffés rénaux), l’association Espoir qui regroupe les greffés cardiaques et Hépatotransplant Bruxelles-Brussel dont sont membres les transplantés hépatiques adultes.

Si la transplantation est une vraie prouesse médicale, elle d’abord et avant tout une fabuleuse histoire humaine qui se passe entre deux partenaires qui, normalement, ne se connaîtront jamais : le donneur et sa famille, le receveur et sa famille, avec, entre eux, comme équipe médiatrice : l’équipe médicale.

D’une part, le donneur décide de donner un ou des organes, de son vivant ou après son décès, pour que la vie triomphe de la mort. Parfois s’agit-il d’une famille qui, dans l’immense douleur de la perte de l’être aimé, décide de passer le relai de la vie de son cher défunt à une personne inconnue d’elle.

D’autre part, le receveur se sait en danger de mort plus ou moins imminente ; sa famille connaît également sa situation extrême et tous ils espèrent le cadeau aussi magnifique qu’imprévisible, quasi inimaginable de la vie rendue.

L’équipe médicale, pour sa part, se met au service des vœux du donneur comme du receveur et met toute son énergie, toute sa compétence, tout son temps à se faire passeuse de vie. Travail énorme, délicat, réalisé souvent dans des conditions difficiles, la plupart du temps de nuit pour ne pas gêner le bon déroulement des opérations par ailleurs programmées.

La population réalise donc de plus en plus que la transplantation est un vrai succès et souvent aussi la seule issue à de nombreuses pathologies mais les efforts doivent être absolument poursuivis puisque les listes d’attente sont toujours fort longues (plus de 1250 Belges s’y trouvent encore aujourd’hui, (tous organes confondus) et que de nombreuses personnes continuent d’y mourir avant l’opération salvatrice.

Les buts de cette soirée ne sont autres que de remercier tous les donneurs et leurs familles, de remercier aussi les équipes médicales pour leur dévouement infini et enfin de continuer à sensibiliser la population à une cause qui mobilise nos associations. Nous voulons en effet faire savoir le plus largement possible que la transplantation est une vraie chance de vie pleinement retrouvée.

 

Septembre 2016 - Voyage de la LIR.

 

La Crète - La plus méridionale des îles grecques, connue pour ses eaux bleues cristallines, ses plages et son soleil radieux... Destination toute rêvée pour séduire notre groupe, avide de vacances bien méritées.

Tous l’attendaient avec beaucoup d’impatience… et nous voilà au rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles-National dès 3 heures du matin ce mardi 19 septembre 2016. D’agréables retrouvailles pour la plupart, de nouvelles connaissances pour les autres.

Comme à chacun de nos voyages, notre groupe rassemble un peu plus de cinquante personnes, dont une vingtaine de dialysés, quelques greffés, les accompagnants et notre personnel médical : Elodie sera notre néphrologue pour la première semaine, Anne-Lorraine pour la seconde semaine. Yolande et Huguette, notre charmant team infirmier.

Dès la mi-journée, nous arrivons à Chersonisos et plus précisément à l'hôtel Silva Beach qui sera notre quartier général pendant deux semaines.

L'hôtel Silva Beach, érigé dans le style traditionnel du village crétois, jouit d’une implantation toute particulière. Bien que situé en pleine ville (côté rue), la plage y est à proximité immédiate (côté mer). Les chambres sont soignées et intégrées dans des petits bâtiments individuels noyés dans un cadre verdoyant méditerranéen. Il s’y dégage dès lors une ambiance agréable de repos et de sérénité. Cet hôtel bénéficie donc d'une excellente situation centrale permettant le shopping et la vie urbaine nocturne sans nuire à la quiétude des vacanciers qui souhaitent le repos.

L’après-midi du premier jour, chacun s’installe et découvre les différents équipements mis à leur disposition : l’hôtel, parcouru par ses ruelles sinueuses, offre notamment deux magnifiques piscines, dont une alimentée en eau de mer, un restaurant principal avec terrasse, un restaurant américain, un autre restaurant italien, plusieurs bars, un spa et sauna avec massages,…

Le lendemain, grosse surprise durant l’après-midi : le ciel s’assombrit subitement et, en quelques minutes, une mini-tornade s’abat sur l’hôtel et les environs, emmenant violemment avec elle parasols et chaises longues ! Le spectacle est pour le moins ahurissant : de grosses frayeurs mais qui se soldent heureusement sans aucun dommage corporel.

En fin d’après-midi, les patients dialysés font connaissance avec le centre Mesogeios situé à Héraklion. Comme à l’accoutumée, un minibus assure les navettes au départ de l’hôtel. La renommée du centre Mesogeios n’est plus à faire : au matériel performant s’ajoute un personnel soignant aimable et compétent.

Les activités sont bien entendu laissées à l’appréciation de chacun. Après les premiers jours, nous nous proposons une première excursion « culturelle » à Héraklion. Si l’attractivité de cette ville est toute relative, le Musée archéologique est quant à lui réellement incontournable. Il abrite la plus grande collection au monde d’objets minoens et donne un aperçu unique de cette civilisation prodigieuse, qui domina la Crète il y a plus de trois millénaires.

Les autres excursions se feront en mer. Elles nous conduirons au port fortifié d’Elounda duquel nous partirons vers l’île de Spinalonga appelée également l’île des lépreux. L’île abrite une forteresse vénitienne du 16ème siècle, mais après avoir résisté aux multiples assauts, elle fut abandonnée et servit ensuite de léproserie jusque dans les années cinquante.

Chacun peut parcourir l’île à son rythme et, accompagnés d’un guide, nous en faisons le tour à pied admirant ça et là les anciennes constructions ainsi que de superbes paysages. Après la visite de l’île, nous rejoignons Kolokitha Island pour y accoster et participer au barbecue organisé à bord du bateau.

D’autres sorties en mer nous ont amenées dans la superbe baie de Mirabello, à Malia, ainsi qu’à Agios Nikolaos où un très joli port intérieur est implanté au bord le lac. De nombreuses terrasses se succèdent le long du port pour accueillir les touristes que nous sommes. Cet endroit, devenu huppé, est même surnommé le Saint-Tropez crétois !

Nous avons également l’occasion de « piquer une tête » bien rafraichissante lors de nos arrêts dans l’une ou l’autre crique.

Durant le séjour, certains loueront une voiture pour mieux découvrir d’autres sites intéressants tels que le Plateau de Lassithi, le palais de Knossos, divers monastères et forteresses.

D’autres iront aussi en excursion d’un jour à l’île de Santorin : magnifique ! De renommée mondiale grâce à son architecture caractéristique, cette île a été formée par le cratère d’un volcan enfoui sous l’eau et offre notamment le paysage d’une longue falaise en à-pic de 120 mètres de haut. Vraiment spectaculaire !

Les excursions collectives sont toujours des moments très agréables que nous partageons avec grand plaisir. Pour compléter ces instants en commun, nous avons également partagé plusieurs repas dans les restaurants de l’hôtel : le restaurant italien (toujours très apprécié) ainsi que l’étonnant restaurant américain (une grande première), proposant des hamburgers exquis et dont la composition est personnalisée par chacun.

Pour le dernier soir, c’est le restaurant principal qui a accueilli tout le groupe autour de grandes tablées.

Avant chaque dîner, nous ne manquons pas de nous retrouver au bar principal pour apprécier la fraîcheur d’un apéritif bien mérité. Dans une ambiance conviviale, les conversations vont bon train et on en profite pour choisir ensemble d’autres escapades. En soirée, les uns optent pour le spectacle de l’hôtel, d’autres pour la balade en bord de mer ou le long de la rue commerçante et ses nombreuses boutiques.

Nous remercions une fois de plus notre personnel médical toujours au top : on lui doit, hormis l’adaptation et le contrôle des dialyses, la prise en charge du suivi médical sur place. Il participe également à l’organisation des excursions afin que la majorité d’entre nous puissent y participer.

Au nom de tous les patients, nos remerciements vont également à la LIR ainsi qu’à toute l’équipe de Dialyse extra-hospitalière pour leur entier dévouement et tout le travail accompli.

Une destination et un climat des plus agréables, une infrastructure hôtelière de bon niveau, un personnel répondant à toutes les attentes, une ambiance saine et conviviale, le tout rehaussé par une généreuse solidarité au sein du groupe : on signe déjà à deux mains pour une prochaine aventure !